► Robert Ballanger joue la complémentarité bornes / écrans !
Le Centre Hospitalier Robert Ballanger (Aulnay-93) vient de commander à TV Santé un équipement écrans d’accueil bornes interactives pour sa maternité. Initiée l’année passée par le Dr Stéphane Saint-Léger, chef de service avec la réalisation d’un film institutionnel sur la maternité, la deuxième phase du projet entre en chantier.

Le cahier des charges du service de gynécologie-obstétrique avait pour
objectif de rendre l’attente utile, en délivrant de l’information aux
près de 2500 mamans qui viennent y accoucher chaque année. Maternité de référence du département, elle est fréquentée par une population polyglotte de toutes origines. A Ballanger, on parle français, arabe, tamoul !
La complémentarité écrans / bornes est pertinente dans un déploiement multilingue.
Aux écrans, les clips courts, la priorité à l’image animée, le caractère push (l’info est "poussée" sur les écrans), la bonne visibilité due à une grande taille.
Aux bornes le choix de la langue, l’approfondissement des sujets grâce aux textes plus riches, le caractère "pull" de l’information (l’interactivité permet le choix des sujets par l’utilisateur). L’écran joue le rôle de bande annonce, la borne celui de source de renseignements complémentaires.
Côté programmes
Les contenus sont organisés en séries thématiques appelées "magazines". Les magazines mixent des sujets intemporels (conseils santé), des actualités locales (nouveaux horaires d’ouverture) et des actualités générales (campagne de prévention santé...).
L’ensemble tourne en boucle, la fréquence de programmation de chaque sujet étant adaptée à l’intérêt du sujet. Les différents thèmes sont répartis en rubriques : la grossesse (trajet de l’œuf, développement de l’embryon, grossesse mois par mois, les examens de la grossesse, l’alimentation de la future maman), l’accouchement (que faut-il apporter à la maternité, déroulement d’un accouchement...).
Les informations locales ne sont pas négligées : vidéo institutionnelle, la liste des praticiens, trombinoscope et organigramme, code vestimentaire...
Enfin prévention et actualité santé sont également au programme, pour donner à l’ensemble un intérêt constamment renouvelé. Sur les bornes, tous les sujets sont repris, complétés, traduits, et mis à jour directement par l’équipe par le back-office accessible en ligne. Un très beau projet, réalisé grâce au partenariat TV Santé - Primavista.