
TV Santé partenaire d'une école d'Art, à Epinal de surcroit, pourquoi ?
Autant appeler un chat, un chat. La nouvelle écriture audiovisuelle, le motion design, tous les trucs nouveaux apparus avant, pendant après, avec Internet et les réseaux sociaux, c'est de trucs de jeunes. Parce que leurs neurones sont encore frais, pas sclérosés par des années de lecture/écriture/télévision noir et blanc... ils sont encore capables d'inventer du nouveau. Alors, quoi de plus évident que de nous tourner vers cette jeunesse pour nous aider à créer les messages que nous voulons diffuser... dans un millénaire qui reste à écrire.
A Epinal, l'image, on connaît ! Et avec des talents comme ceux de Nicolas Mathis, ca va s'entendre ! !
Image et récit, une tradition de la ville d'Epinal
L’imagerie traditionnelle, dite « populaire » abordait des thèmes
extrêmement diversifiés à travers la religion, la politique, la fiction
et la pédagogie.
Les images relevant de la fiction et de la pédagogie
s’avéraient inventives et intéressantes sur bien des points : elles
créaient des personnages psychologi-quement signifiants dans le

cadre social, elles développaient des systèmes de narration nouveaux, elles utilisaient des mises en formes originales (images en volume), elles faisaient appel à des techniques d’impression industrielles, à des créateurs de talent, elles vulgarisaient les connaissances, elles découvraient enfin un public nouveau, celui de la jeunesse.
TV Santé s’intègre dans le réseau de partenaires de l’ESAE
L’école supérieure d’art d’Epinal a développé un réseau de partenaires très diversifié qui offre aux étudiants des supports et des espaces où peuvent s’exercer et se vérifier les différentes expérimentations qui nourrissent chaque projet, l’esprit critique et les écritures singulières dans le champ de l’image, de la narration et du design graphique.
L’école entretient de nombreux partenariats avec des structures professionnelles telles qu’éditeurs, agences, chaînes de télévision... qui accueillent les étudiants en stage. La commande est intégrée dans la programmation pédagogique tout au long du cursus. Ainsi l’étudiant est amené à vérifier ses capacités de création dans l’exigence d’un cahier des charges défini.
L’objectif de TV Santé est de travailler avec l’école sur une nouvelle écriture adaptée aux supports digitaux (Consoles multimédia, affichage, tablettes...) dans le secteur spécifique de la santé. C’est un champ complètement nouveau à défricher, à la fois par le manque de tradition de l’hôpital pour des outils de communication de toute manière revisités en permanence par une innovation technologie omniprésente.
Vidéo, image-mouvement et narration
Laboratoire de l’image mobile et du son, la vidéo au-delà des aspects techniques, suppose l’apprentissage, l’expérimentation et la pratique d’un langage spécifique. Les contenus, les formes et les manières de raconter sont issus de recherches, de manipulations particulières à l’image en mouvement, au son, à leurs apports respectifs, leurs différentes combinaisons, au temps réel, au temps recomposé, au mouvement, au montage, au rythme, à l’enregistrement, à la captation, la transformation du réel…

La culture digitale
« La culture digitale offre l’irrésistible potentiel de faire converger des industries autrefois distinctes comme les télécommunications, l’édition et l’informatique avec le cinéma, la télévision, la vidéo, et tous les éléments de notre culture contemporaine de l’image mobile. Il importe de reconnaître que les techniques de fabrication des images photographiques se rapprochent rapidement des techniques électroniques de fabrication de l’image comme la vidéo, ce qui ouvre d’innombrables possibilités », John Wyver.
Réalisation multimédia et récit non linéaire


Apparu vers la fin des années 80, le multimédia interactif propose
désormais des contenus, des langages et des systèmes de diffusion qui
lui sont propres.
On parle dès lors d’architectures non-hiérachisées, de
métaphores visuelles, d’ergonomie navigationnelle, de publication en
ligne en temps réel... en clair : le multimédia interactif ouvre de
nouveaux champs de création, de réflexion, il signe par ailleurs la fin
de l’unité de l’œuvre et du produit fini.
Outre l’apprentissage
et l’appropriation des outils de création multimédia, cet atelier
propose une réflexion sur les modes narratifs interactifs, le design
mouvement, la conception de sites Internet et la diffusion en ligne.
La mise en application des apprentissages s’appuiera notamment sur une transversalité entre les problématiques narratives développées en image et narration, design graphique et image mouvement.
Nicolas Mathis ¿