► Le Centre Emile Gallé innove dans l’accueil intelligent

Le Centre Emile Gallé, aux petits soins pour son accueil

Le 22 juin, le centre chirurgical Emile Gallé à Nancy inaugurait ses nouveaux locaux. Nés de la fusion de deux précédentes structures, l’une dédiée à la chirurgie de la main, l’autre dédiée à la chirurgie orthopédique, toutes deux de réputation internationale, le challenge de la direction a été d’innover sans rien sacrifier à la qualité des soins.


L’accueil d’une clinique

On notera que la structure ne s’appelle ni « hôpital », ni « clinique », mais « centre chirurgical ». Pour la direction de l’établissement, il est non seulement possible mais souhaitable d’emprunter aux deux mondes le meilleur de leur essence.

Lorsqu’on visite les bâtiments, l’évidence saute aux yeux : nous sommes dans une clinique. Sofas confortables, box d’accueil confidentiels, couleurs vives et gaies. Tout est fait pour accueillir dans les meilleures conditions. Pourtant, derrière cette première impression, la volonté de garder une longueur d’avance en terme de d’organisation est patente.

La chirurgie de l’épaule y a été classée 1ère en France, ce n’est pas par hasard.

Et l’organisation, cela commence dès l’accueil. Pour preuve, le système d’accueil patient entièrement informatisé. Fruit d’une collaboration entre la Société ESII, (7000 clients en France) et la société TV Santé, le système conjugue appel patient et pédagogie santé. A son arrivée, chaque patient est invité à choisir son motif d’admission sur une borne tactile. Sur le ticket délivré, un numéro servira d’identifiant tout au long de son trajet.

Le circuit patient d'un hôpital


Les différentes étapes du circuit patient sont l’accueil administratif, l’une des consultations de chirurgie orthopédique ou de chirurgie de la main, la radiologie, la consultation anesthésique, le service de pré admission. Neuf écrans plats de 32 ou 42 pouces sont disposés tout au long de ce parcours, sur lesquels apparaît l’ordre d’appel des patients.

Alors que dans la majorité des cas un afficheur alpha numérique suffit (trois chiffre au plus) le choix du centre chirurgical privilégie l’information du patient. La taille des écrans permet la diffusion d’informations utiles ou pratiques, réglementaires, institutionnelles, de clips d’éducation thérapeutique… 

Une base de donnée de 600 clips santé est mise à disposition des équipes médicales, qui peuvent choisir les sujets les plus adaptés.

La personnalisation peut être raffinée jusqu’aux clips « détente » différents pour chaque salle d’attente. Des quizz sur les os du pied en orthopédie et d’autres sur les os du poignet en chirurgie de la main. Une précision « micro-chirurgicale » conforme à la culture maison.