Polyclinique Pasteur

► Priorité au personnel

• Présentation

La polyclinique est un établissement de MCO de 250 lits, orienté vers la cardiologie et les pathologies vasculaires. Certains de ses praticiens sont de réputation internationale, très impliqués dans une recherche permanente d’innovation thérapeutique.

A ce titre, l’établissement a une bonne expérience de l’utilisation de visio conférences, dont certaines entre la France et les USA.

La priorité affichée au projet concerne le personnel. L’établissement souhaite mettre au point un système d’information et de formation interne convivial, moderne, permettant des rappels de procédures qualité, infos pratiques métiers, actualités de la clinique.

L’objectif est de rendre la clinique autonome dans ses mises à jour d’information, en formant un groupe de personnels divers (administratifs, soignants…).

Il est prévu d’utiliser les nombreuses images tournées par les spécialistes comme support visuel des clips d’actualités thérapeutique.

Un groupe de travail est constitué, comprenant administratifs, soignants, responsable qualité. Les représentants de patients sont intégrés au groupe dans la mesure où une deuxième phase du projet concernera l’information des patients.

• Contenu

La grande majorité des contenus provient des actualités internes de l’établissement, diffusées sous forme de bandeaux déroulants, clips animés… agrémentés de quelques images fixes ou vidéos. Un travail d’ingénierie de la communication a été mené afin de déterminer les sources de contenus, leur mode de traitement, la personne responsable de l’actualisation, le process de validation avant diffusion. L’ensemble aboutit à un journal on line hebdomadaire diffusé sur les différents supports internes, tournant en boucle sur les écrans. Les infos internes sont complétées par des actualités des tutelles et différents ministères (Ministère de la Santé, InVs, AFSAPS…) rapatriées automatiquement via un fil RSS.

Chacun des sujets est traité en plusieurs formats, où les informations essentielles figurent toujours. Les écrans des halls présentent donc un concentré des contenus de la chaîne, dont l’intégralité est traitée sur la chaîne des chambres.

• Options graphiques

Une charte graphique a été imaginée pour tenir compte des différents paramètres : thèmes abordés et actualité du sujet. Chaque groupe métier peut donc identifier facilement si l’information la concerne, si elle concerne l’ensemble du personnel, et quel degré d’importance lui est attribué.

• Disposition

Les écrans 16/9 de petit format sont disposés dans les espaces de passage et de repos du personnel. Le choix des petits formats a été préféré pour pouvoir à cout égal multiplier les emplacements et donc les occasions de voir. L’utilisation des TV écrans plats des chambres des patients dont la clinique s’est équipée récemment fera l’objet d’un deuxième projet.