► TV Santé propose une chaîne santé spéciale pharmacies
Une nouvelle offre d’écrans de salle d’attente, réservée aux pharmaciens est actuellement présentée à Paris. Autour d’un dispositif technique éprouvé (écran + player) un contenu baptisé "Focus Pharma" est désormais proposé. Rédigés par une équipe médicale, les contenus disponibles en abonnement mensuels n’ont rien de publicitaire, entièrement tournés autour du conseil.
Car s’il est un espace naturel mariant information et santé, c’est bien
l’officine pharmaceutique. Traditionnellement, le pharmacien est le
premier et le dernier maillon entre le médecin et le patient.
C’est à son pharmacien que le patient vient demander conseil en cas d’événement inattendu et c’est à la pharmacie encore que les dernières paroles sont prononcées avant le retour à domicile, ordonnance en poche.
Conseil. Le mot rassure les patients ; la proximité de l’officine simplifie la relation ; la compétence du pharmacien -perçu comme un professionnel à part égale avec le médecin- autorise un positionnement légitime dans la prise en charge. Encore faut-il délivrer un véritable conseil.
Conseil, actualité, transparence
Tel était le cahier des charges d’une nouvelle chaîne santé, destinée aux officines. Suivre l’actualité du médicament pour informer les patients, sans complaisance et avec la plus grande clarté. Eduquer sans rebuter, réagir mais avec recul, transmettre sans déformer. Le tout en une boucle actualisée tous les jours, transmise automatiquement dans les pharmacies adhérentes par l’opérateur Cube Display.
Depuis l’affaire du Médiator ®, les autorités multiplient les décisions et les prises de positions médiatiques, au risque de troubler tout le monde. Il est donc devenu impossible aux pharmaciens de s’exclure du jeu médiatique lorsque les patients demandent des informations précises.
Pas de surabondance de messages publicitaires (il y en a bien assez comme cela), mais un suivi rigoureux de l’actualité du médicament, des conseils diététiques, les bulletins hebdomadaires de la grippe, asthme, pollens... un sujet magazine expliquant une maladie ou un traitement sont au programme de ces mini journaux d’infos spécialisés.