► Economie : ROI quand tu nous tient !

ROI ?? Non, il ne s’agit d’un quelconque souverain, même s’il est question d’or, ou plutôt d’argent. Le ROI (Return on investment), retour sur investissement en bon français, est un paramètre de gestion qui s’impose à toute dépense ou investissement. Dicté par les bonnes règles de gestion, il vise à évaluer l’intérêt économique d’une dépense. En clair, combien cela va me rapporter ?

En ce qui concerne les dépenses de communication, non liées à des opérations dites “d’image”, où le ROI est difficile à calculer, elles doivent s’évaluer par le gain de CA réalisé. A part les consommables, la majorité des dépenses d’un établissement étant des charges fixes, le gain de CA doit être presque entièrement comptabilisé comme une recette supplémentaire.

Pour un site internet de 10 000 €, la question à se poser est donc, combien de journées d’hospitalisation (ou de points ISA) gagnés ? Considérant la durée de vie d’un site avant modification de trois ans, il faut “amortir” la dépense sur cette durée.

Au doigt mouillé, on constate qu’un ou deux séjours de plus par an suffisent à amortir la dépense, donc équilibrer le ROI. Un séjour de plus par mois, c’est carrément un ROI de 500% : bingo ! Quand on sait que 60 % des patients se renseignent sur le net avant une décision d’hospitalisation, on peut conclure sans risque à un ROI probablement fortement positif pour toutes les dépenses de communication directement liées aux admissions des patients.