► Pourquoi la communication va se développer à l'Hôpital ?

Avec la nomination de Mireille Faugière à la tête de l’AP-HP, renouant avec une certaine tradition de voir à la tête de l’institution une personnalité ne sortant pas du sérail hospitalier, une nouvelle page va s’écrire. Parce que celle qui a transformé la SNCF en sncf.com, où vous achetez maintenant votre billet de train, l’hôtel, le taxi ou même l’avion qui vont avec, a bien entendu une vision "moderne" de l’hôpital.

Une vision actualisée, pourrait-t-on dire, dans son temps. Cette nomination coïncide avec un durcissement des conditions économiques liées à l’hôpital. Ce durcissement va inévitablement renforcer la compétition. Pas plus que le "charity" n’échappe au business, l’hôpital ne peut échapper au marketing : toute décision de consommation, où un choix est possible entre deux produits ou services dans le jeu concurrentiel, s’intègre de fait dans les règles du fonctionnement marketing. Pour augmenter ou réguler son activité, toute entreprise a le choix entre quatre leviers, les quatre P : prix, produit (ou service), place (distribution) et promotion.

Or l’hôpital évolue dans un système relativement régulé : prix fixés, produits normalisés, distribution inexistante (on ne vend pas des séjours hospitaliers ni en super marché ni dans le réseau des FNAC). Reste le dernier levier : promotion. Il y a fort à parier que les plus audacieux comprendront vite comment actionner ce dernier (ou seul) levier.