► Réduire les dépenses, attention danger !

Lors du dernier congrès de la FHP, au CNIT, on apprenait ce chiffre surprenant : 46 % des cliniques privées seraient dans le rouge. Au même moment, on ne parle que du sommet des pays européens pour régler le problème de la dette. L’économie est au premier plan de tous les débats. Pour revenir dans le vert, obsession macro et micro économique, les directeurs d’établissements sortent les vieux réflexes : diminuer les dépenses, augmenter les recettes.

Cette recette comptable n’a pas de sens à l’aune d’une analyse économique sérieuse. Les recettes n’augmentent malheureusement pas en claquant des doigts et les dépenses ne sont pas toutes à mettre sur le même plan. On sait bien que faire l’économie de la vidange de sa voiture se traduira inévitablement par une dépense bien supérieure.

Ce qu’il faudrait faire, c’est pouvoir différentier les dépenses de fonctionnement qui n’ont pas d’intérêt dans l’efficacité de la production, de celles ayant une impact à moyen / long terme dans l’activité.

Faire aujourd’hui l’économie des investissements qui demain permettront de gagner des parts de marché sur la concurrence n’est qu’une fausse bonne idée. On peut transmettre un bilan comptable à l’équilibre, mais une entreprise en péril. La difficulté est qu’il est plus facile d’apprécier la valeur d’un bilan que celle d’une entreprise.

Gérer une entreprise soumise aux lois de l’économie, ce n’est pas tant aligner des chiffres et des principes comptables, c’est surtout leur donner du sens.